Les solutions de financement des travaux de renovation
Aides Les solutions de financement des travaux de renovation

Les solutions de financement des travaux de renovation

Publié le

Voici quelques solutions de financement pour les travaux de rénovation complète

À un moment de la vie, un changement peut faire du bien. Ainsi, si les modifications mineures de nature esthétique ne suffisent pas et que les exigences d’un déménagement se révèlent compliquées, un projet de rénovation peut s’avérer être une excellente option.

Or, réunir les fonds nécessaires pour réaliser ce projet est parfois difficile. Heureusement, de nos jours, il y a différentes formes de crédit permettant de financer des travaux de rénovation. Découvrez donc dans cet article diverses aides financières pour la rénovation d’une habitation.

Inclure les travaux de rénovation dans le prêt immobilier Outre l’achat du bien, il est aussi possible d’intégrer dans la demande de financement initiale, une somme dédiée à la réalisation des travaux. Il est vrai que certains dispositifs peuvent actuellement inclure le coût des travaux lors de l’achat immobilier. Il s’agit ici d’une offre avantageuse, étant donné qu’elle permet d’obtenir le même taux pour le crédit travaux et le prêt immobilier. Le montant alloué à l’acquisition et la réalisation des travaux sera remboursé en une seule mensualité puisque c’est un prêt unique. Il est à noter que les travaux à réaliser devront être rattachés au bien acquis.

Afin de souscrire à un crédit travaux couplé à un crédit immobilier, il est nécessaire de présenter un devis d’un entrepreneur avec la somme des travaux à réaliser. Il faut également savoir que cette solution de financement s’applique si l’emprunteur couvre le prêt avec une hypothèque et un cautionnement. Au cas où les travaux ne sont pas coûteux, contracter un prêt travaux se présente plus avantageux. La raison est qu’avec un prêt travaux, le débiteur pourra gérer lui-même l’achat de matériaux de construction ainsi que les prestations ou équipements de travaux.

Les différentes aides financières disponibles Nombreuses sont les solutions de financement pour pouvoir effectuer des travaux de rénovation dans la maison. Parmi les plus prisées, on trouve :
  • Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique Comme son nom l'indique, le CITE est un crédit permettant de financer en partie les travaux de rénovation énergétique. Il est destiné aux locataires, occupants ou propriétaires d’un logement principal. Ce type d’aide financière peut financer jusqu’à 30 % du montant des travaux. Sans condition de ressource, le CITE est accordé aux logements ayant été construits depuis plus de 2 ans.
  • L’écoprêt à taux zéro ou éco-PTZ Il s’agit d’un prêt sans aucun intérêt de remboursement. Il est attribué aux ménages effectuant certains travaux de rénovation de la performance énergétique. Le prêt est plafonné à 30 000 euros. La particularité de ce dispositif est qu’il n’est pas soumis à des conditions de revenus. L’écoprêt à taux zéro est valable jusqu’au 31 décembre 2018.
  • Le prêt de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF Cette aide financière est accordée pour des travaux d’amélioration de l’habitat dans la résidence principale. Elle s’adresse bien évidemment aux propriétaires et locataires qui perçoivent des prestations familiales de la CAF. Le montant du crédit peut représenter 80 % au maximum des dépenses engagées. La souscription au prêt de la CAF peut s’étendre sur 3 ans avec un taux d’intérêt de 1 %.