Quels sont les avantages des chaudières à pellets ?

Quels sont les avantages des chaudières à pellets ?

Publié le

La chaudière est un dispositif qui joue un rôle capital dans les ménages, surtout pendant les périodes hivernales. Elle facilite la production de chaleur dans le but de chauffer une maison ou de l’alimenter en eau chaude pour un usage sanitaire. La chaudière existe en plusieurs modèles qui sont alimentés par diverses sources. Il s’agit par exemple du gaz, de fioul, des pellets, etc. Cet article propose de découvrir l’un de ces modèles : la chaudière à pellets. Qu’est-ce qu’une chaudière à pellets ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de ce type chaudière ? Focus.

Chaudière à pellets : définition et fonctionnement

Encore appelée chaudière à granulés de bois, la chaudière à pellets est une chaudière qui utilise les pellets ou des granulés de bois comme combustible. Ces derniers sont des bois déchiquetés et des sciures compactées. Dans son mode de fonctionnement, la chaudière à granulés de bois brûle ses combustibles pour produire de la chaleur. Cette chaleur sert donc à alimenter un circuit de chauffage pour la production d’eau chaude et/ou de chaleur pour la maison. La chaudière pellet est très prisée par les utilisateurs pour de nombreuses raisons. 

Les avantages d’une chaudière à pellets

Si la chaudière à pellets est bien appréciée par les utilisateurs, c’est surtout grâce aux nombreux avantages qu’elle procure.

Chaudière à pellets : une solution écologique

De nos jours, la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure. L’utilisation de chaudière écologique doit interpeller la conscience de tout le monde. Dans cette optique, la chaudière à pellets s’érige comme la meilleure alternative face au chauffage au fioul et aux bûches lorsque la maison est privée du raccordement au gaz. Ce dispositif préserve donc l’environnement. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs l’intègrent à leur plan de rénovation.

Chaudière à pellets : un dispositif économe

Les performances d’une chaudière à granulés de bois montrent que ce dispositif a un meilleur rendement que la chaudière à bûches ou à fioul. Elle n’est pas énergivore. Elle est très économe en termes de consommation de combustible et produit par ailleurs plus de chaleur de façon naturelle.

Chaudière à pellets : un dispositif à alimentation automatique

Le dispositif d’une chaudière à pellets est tel que le combustible (le bois) quitte sa réserve et va à la chaudière de manière automatique, tout comme un fluide. En effet, cette circulation est assurée par un système de vis sans fin ou par un système d’aspiration. Le premier représente 2/3 des installations, tandis que le dernier représente 1/3 des installations.

Chaudière à pellets : un système de nettoyage du foyer et d’évacuation des cendres

Lorsque les granulés de bois sont consumés pour la production de chaleur, il en ressort des cendres qui devraient encrasser la chaudière. Mais, l’ingéniosité des fabricants de ce modèle de chaudière a permis de mettre en place un système automatique de nettoyage de la cendre. L’utilisateur n’a donc pas de soucis à se faire puisque le nettoyage de la cendre est assuré par le dispositif lui-même.